Jour du dépassement : agissons pour la planète !

Le Lundi 29 juillet 2019

Crédits : M. Cay. Adobe Stock
Cette année, le jour du dépassement mondial intervient plus tôt qu’en 2018. Le 29 juillet 2019, l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an. Mais en changeant notre façon de produire et de consommer, il est encore temps d’inverser la tendance.

Le jour du dépassement : qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, le « jour du dépassement de la Terre » est calculé par l’institut de recherches californien Global Footprint Network. Il désigne le jour où la consommation de l’humanité dépasse les ressources renouvelables disponibles sur Terre. Depuis les années 1970, la date du Jour du dépassement se dégrade. En 1998, elle avait lieu le 30 septembre. En 2019, elle arrive deux mois plus tôt : le 29 juillet. Cette date est marquée cette année par une nouvelle augmentation des émissions de CO2.

Il faudrait 1,75 Terre à l'humanité 

Pour tenir le rythme de notre consommation actuelle de ressources, il faudrait 1,75 Terre, selon l’Organisation Non Gouvernementale WWF. Mais ce chiffre cache d'énormes disparités d'un pays à l'autre. Si toute l'humanité consommait autant de ressources qu'un Français, il faudrait 2,7 planètes comme la Terre pour subvenir à nos besoins, ce qui nous place au huitième rang des plus gros consommateurs du monde. 

Ensemble, agissons pour l'humanité et pour la planète !

Des solutions existent et puisque nous les connaissons, passons à l’action ! Chaque geste compte, nous pouvons changer notre manière de produire et de consommer. Le principal levier d'action concerne les émissions de gaz à effet de serre qui représentent à elles seules 60% de l'empreinte écologique mondiale", indique le WWF. "En diminuant les émissions de CO² de 50%, 93 jours pourraient être gagnés dans l'année, soit faire reculer le jour du dépassement à octobre", estime l'ONG selon les chiffres mondiaux. 

Selon la même méthodologie, le jour du dépassement de la France a eu lieu le 14 mai et celui de l'Union Européenne le 10 mai.