Modernisation de la navigation aérienne

Le Vendredi 28 septembre 2018
Pour améliorer l’efficacité de son action la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) a élaboré un plan stratégique pour satisfaire à des objectifs de performance en termes de sécurité, de capacité, d’environnement et de maîtrise des coûts. Elle pilote sa performance par la surveillance d’indicateurs et veille, ainsi, à la bonne mise en œuvre de sa stratégie.

Plan stratégique de la navigation aérienne française

L’un de ces objectifs est la modernisation de la navigation aérienne. Le plan de modernisation technique de la DSNA prend en compte le programme de recherche européen « SESAR », volet technologique du projet de « ciel unique européen », et en particulier le cadre réglementaire défini par le « Pilot Common Project » première étape de déploiement des travaux dès 2015. Il s’appuie sur des outils de nouvelle génération (4-Flight, ERATO…) et des procédures opérationnelles optimisées pour toutes les phases du vol (EGNOS, Airport CDM…).

Des outils de nouvelle génération et des procédures opérationnelles optimisées pour toutes les phases du vol
Crédits : Tous droits réservés - DGAC
300M€

Pour maintenir la performance et la compétitivité de ses services auprès de ses clients et usagers, la DSNA investira en moyenne 300M€ par an, sur la période 2015 – 2019, pour moderniser ses systèmes de navigation aérienne (ATM : gestion du trafic aérien, CNS : systèmes de communication/ navigation/ surveillance) et maintenir en conditions opérationnelles (MCO) les installations existantes.

Les grands programmes de la navigation aérienne

L'innovation à la DSNA

EXPLOR'ATM

Une plateforme web innovante basée sur des données européennes offrant des services interopérables et des applications visuelles pour les besoins Navigation aérienne.

IODA (Innovative Operations for Departures and Arrivals)

Une interface de nouvelle gnération pour les opérations ATFCM, une représentation intuitive des séquences de vols.

Information aéronautique

La direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) est certifiée pour fournir les services d’information aéronautique à tous les usagers de l’espace aérien français, y compris en Outre-mer. Le Service de l’Information Aéronautique (SIA) au sein de la direction des opérations est chargé d’assurer la publication de cette information sous forme de produits et de services.

L’évolution du SIA s’inscrit dans la transition d’un environnement AIS à un environnement AIM : les services basés sur l’information papier ou électronique sont progressivement remplacés par la mise à disposition, à tout instant, de données numériques de qualité accompagnées de nouveaux services. Dans cet environnement innovant de données de plus en plus abondantes et complexes, la DSNA doit délivrer à l’usager une information aéronautique fiable, utile, à jour et sans délai.

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