Modernisation de la navigation aérienne

Le Mercredi 17 janvier 2018
Pour améliorer l’efficacité de son action la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) a élaboré un plan stratégique pour satisfaire à des objectifs de performance en termes de sécurité, de capacité, d’environnement et de maîtrise des coûts. Elle pilote sa performance par la surveillance d’indicateurs et veille, ainsi, à la bonne mise en œuvre de sa stratégie.

Plan stratégique de la navigation aérienne française

L’un de ces objectifs est la modernisation de la navigation aérienne. Le plan de modernisation technique de la DSNA prend en compte le programme de recherche européen « SESAR », volet technologique du projet de « ciel unique européen », et en particulier le cadre réglementaire défini par le « Pilot Common Project » première étape de déploiement des travaux dès 2015. Il s’appuie sur des outils de nouvelle génération (4-Flight, ERATO…) et des procédures opérationnelles optimisées pour toutes les phases du vol (EGNOS, Airport CDM…).

Des outils de nouvelle génération et des procédures opérationnelles optimisées pour toutes les phases du vol
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260M€

Pour maintenir la performance et la compétitivité de ses services auprès de ses clients et usagers, la DSNA investira en moyenne 260M€ par an, sur la période 2015 – 2019, pour moderniser ses systèmes de navigation aérienne (ATM : gestion du trafic aérien, CNS : systèmes de communication/ navigation/ surveillance) et maintenir en conditions opérationnelles (MCO) les installations existantes.

Les grands programmes de la navigation aérienne