Les parcs naturels régionaux ont 50 ans !

Le Mercredi 1 mars 2017

Crédits : G. Crossay/Terra
Le 1er mars 1967, le décret instituant les Parcs Naturels Régionaux de France était publié. Aujourd’hui, la France compte 51 parcs naturels régionaux : en moyenne, c’est un parc régional qui a été créé chaque année.

Les parcs naturels régionaux de France au service de la biodiversité

51

parcs naturels régionaux aujourd’hui en France, dont 2 en Outre-mer

Chaque parc a pour mission de mettre en valeur de grands espaces ruraux, en protégeant le patrimoine naturel, culturel et paysager, souvent fragile, qui le compose. Ouverts à tous, les parcs naturels régionaux ont une mission d’éducation du public à la biodiversité locale. Ils contribuent au développement économique et social des territoires.

Aujourd’hui, la France compte 51 parcs naturels régionaux et une vingtaine de projets sont à l’étude. Le réseau des parcs régionaux couvre plus de 4300 communes réparties dans 15 régions, soit 15 % du territoire et 4 millions d’habitants.

Les parcs naturels régionaux sont des espaces habités. Ils sont gérés par les collectivités locales qui le composent (communes, communautés de communes, départements, régions).

Le parc de la Haute Vallée de Chevreuse

Au cœur de la région parisienne, le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, où l’on célèbre aujourd’hui le cinquantième anniversaire des parcs régionaux, regroupe 109 000 habitants de 51 communes.

Il est doté d’un fort patrimoine historique, architectural, naturel et paysager. En plus d’une église, d’une abbaye, d’un château et d’un manoir, il recèle de nombreuses espèces végétales et animales rares. Parmi les plus remarquables :

  • plus de 1000 espèces de végétaux dits « supérieurs » (à tige) ;
  • plus de 1300 espèces d’insectes, dont 49 espèces de libellules et 426 espèces de papillons ;
  • 26 espèces de poissons et 5 écrevisses ;
  • 162 espèces d'oiseaux nicheurs sur les 273 que compte la France.