Qualification d'Agent AFIS

Le Jeudi 3 novembre 2016
Pour assurer les services d’information de vol et d’alerte sur un aérodrome, les agent AFIS doivent être titulaires d’une qualification. L’arrêté du 16 juillet 2007 modifié relatif à la qualification et à la formation des personnels AFIS détermine le niveau de compétence à obtenir et les modalités de son obtention.

Processus de formation et qualification

L’obtention d’une qualification AFIS est soumise à la reconnaissance d’un niveau de connaissance dans le domaine circulation aérienne. Les logigrammes sur les différentes étapes de la qualification et la méthodologie de formations qui vous sont proposés ci-dessous peuvent vous aider à aborder ces sujets.

QCM national de qualification d’agents AFIS

L'évaluation consiste à répondre à un QCM informatisé qui a lieu dans les centres d'examens OCEANE. Le nombre de questions est de 60, le seuil de réussite est de 48. Vous trouverez ci-dessous une base de questions afin de vous entrainer à l'évaluation.

Guide et formulaires de demande d’évaluation

Les candidats à une évaluation initiale ou locale doivent en faire la demande en utilisant les formulaires prévus à cet effet. Il en va de même pour un renouvellement de qualification.

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser