« Votre Europe durable en 2030 » : restitution de trois ateliers citoyens

Le Jeudi 5 juillet 2018

Crédits : A. Bouissou / Terra
Le résultat de trois ateliers citoyens organisés à Bordeaux, Dijon et Montreuil dans le cadre des consultations citoyennes sur l'Europe, a été restitué en présence de Brune Poirson, le 5 juillet 2018. Ces rencontres ont permis aux participants de se projeter dans l'Europe durable de 2030 et de faire des propositions à la croisée des objectifs de développement durable et des politiques publiques mises en œuvre par le ministère.

Ateliers citoyens « Votre Europe durable en 2030 » : des chantiers prioritaires identifiés

Organisés le 9 juin 2018 à Bordeaux, Dijon et Montreuil, ces trois ateliers ont permis aux citoyens d’imaginer et d’inventer leur Europe durable en 2030. Brune Poirson a participé à la restitution.

Les citoyens ont pointé des chantiers prioritaires en s’appuyant sur les Objectifs de développement durable et identifié le souhait d’une Europe de demain sociale et solidaire, d’une Europe consciente des grands enjeux environnementaux et d’une Europe de la vie quotidienne.

Les attentes et propositions des citoyens se sont articulées autour de quatre thèmes :

  • énergie décarbonnée ;
  • préservation de la biodiversité ;
  • nouveaux modes de production et de consommation responsables ;
  • sécurité alimentaire.

L’objectif de ces trois ateliers : alimenter les travaux des consultations citoyennes sur l’Europe

Ces travaux visent à alimenter les consultations citoyennes sur l’Europe lancées par 27 États membres de l’Union européenne d’avril à octobre 2018. Toutes ces contributions feront l’objet d’une synthèse européenne qui sera officiellement transmise aux chefs d’État et de gouvernement à l’occasion du Conseil Européen de décembre 2018.

Les consultations citoyennes européennes
Depuis le mois d’avril et jusqu’à la fin octobre, les citoyens de 27 États membres de l’Union européenne (UE) sont invités à participer à des consultations citoyennes sur l’Europe. Se tenant simultanément dans 27 pays membres, elles sont l’occasion pour les citoyens européens de partager leurs idées et leurs avis sur le futur de l'UE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire s'est mobilisé pour contribuer à faire vivre le débat sur l’Europe en France et organise, d’ici fin octobre 2018, plusieurs consultations.