18e édition de la Quinzaine du commerce équitable : participez !

Le Mercredi 9 mai 2018

Crédits : L. Mignaux/Terra
Du 12 au 27 mai 2018, la 18e édition de la Quinzaine du commerce équitable sur le thème « Pour l’égalité femmes-hommes », rappelle aux citoyens tous les enjeux et impacts du commerce équitable. Au programme : rencontres avec des producteurs, conférences-débats, projections de films… découvrez les événements organisés près de chez vous !

Le commerce équitable : un levier du développement durable

Le commerce équitable garantit aux consommateurs que les produits qu’ils consomment, essentiellement alimentaires, sont issus de relations économiques équilibrées.

Concrètement, cela signifie que les producteurs bénéficient de prix rémunérateurs, couvrant leurs coûts de production, sur la durée. En échange de ce prix, les producteurs mettent en place des pratiques agroécologiques à faible impact sur le climat et protectrices de la biodiversité. Plus de 80% des produits du commerce équitable issus des pays en développement sont également issus de l’agriculture biologique.

10 %

de croissance en 2017. Le commerce équitable dépasse pour la première fois 1 milliard d’euros de ventes aux consommateurs.

Participez à la 18e édition de la Quinzaine du commerce équitable sur le thème « un prix juste pour tous… et toutes »

Cette année la Quinzaine du commerce équitable met à l’honneur l’égalité entre les hommes et les femmes. A cette occasion, les organisations du secteur s’engagent pour l’égalité femmes-hommes et se mobilisent pour « un revenu juste pour tous … et toutes ! ». Les 3 engagements pour démultiplier les impacts positifs du commerce équitable : « + de femmes, + d’égalité, + d’impacts positifs ».

[Vidéo] Commerce équitable

Afficher la version texte de la vidéo

Partout dans le monde, des organisations de commerce équitable s’engagent pour faire bouger les lignes et contribuer à un changement de société dans laquelle les femmes et les hommes ont les mêmes droits et les mêmes opportunités.

Commerce Équitable France et ses membres participent à ce grand élan mondial pour l’égalité et font de leur engagement la thématique phare de cette Quinzaine du commerce équitable.

Pour cette 18ème édition, le mouvement du commerce équitable se mobilise pour « Un revenu juste pour tous... et toutes ! »

En proposant des revenus justes à celles et ceux qui produisent ce que nous consommons au quotidien, le commerce équitable est un véritable levier d’émancipation pour faire avancer les droits des femmes et l’égalité.
« + de femmes, + d’égalité, + d’impacts »
À l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, le commerce équitable s’engage pour l’égalité femmes-hommes !

Commerce équitable et objectifs de développement durable (ODD)

En plus de contribuer à la transition écologique, le commerce équitable est un levier de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) en France, comme dans les pays en développement. Le commerce équitable s’inscrit dans plusieurs ODD :

  • ODD 1 : réduction de la pauvreté
  • ODD 2 : sécurité alimentaire et agriculture durable
  • ODD 5 : égalité entre les femmes et les hommes
  • ODD 12 : consommation et production responsables
  • ODD 13 : lutte contre les changements climatiques
  • ODD 15 : vie terrestre