L’École Nationale de l’Aviation Civile, un cursus stratégique pour former aux métiers de l’aéronautique

Le Vendredi 21 juin 2019
AB023457_avion école électrique.jpg
Crédits : Arnaud Bouissou/Terra
A l’occasion du Salon du Bourget 2019, découvrez l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) qui forme à la quasi-totalité des métiers des domaines de l’aéronautique et du transport aérien. Elle accompagne également les besoins de formation de l’ensemble des acteurs publics et privés de ces domaines en France, en Europe et dans le monde.

Présentation de l'ENAC par Philippe Joachim, directeur adjoint de l'école

Afficher la version texte de la vidéo

Interview de Philippe Joachim, directeur adjoint de l'ENAC, qui présente l'école.

L’ENAC, une des meilleures écoles d’ingénieurs en France

Située à Toulouse, l’ENAC possède aussi huit autres sites en France et forme aussi bien des ingénieurs ou des professionnels de haut niveau capables de concevoir et faire évoluer les systèmes aéronautiques que des professionnels dans le transport aérien ainsi que des pilotes de ligne, des contrôleurs aériens ou encore des techniciens aéronautiques.
Les diplômes correspondant aux métiers auxquels forme l’ENAC varient du baccalauréat + 1 année jusqu’au baccalauréat + 8 années et sont, pour certains d’entre eux, considérés comme des références mondiales.
L'ENAC est l’une des meilleures écoles d’ingénieurs en France et propose une filière Ingénieur bénéficiant des dernières avancées pédagogiques et technologiques Ses laboratoires de recherche, à la pointe de l’innovation, travaillent activement en coopération avec des universités internationales de haut niveau pour un transport aérien toujours plus sûr, efficace et durable.

L’école de la DGAC

Établissement public sous tutelle de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), Direction du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, elle forme les fonctionnaires techniques de la DGAC : Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA), Ingénieurs Fonctionnaires (IEEAC), Ingénieurs Electroniciens des Systèmes de Sécurité Aérienne ou Techniciens Supérieurs de l’Aviation (TSA).
 

Une école internationale

L'ENAC est implantée dans le monde entier sur des campus dans lesquels elle délivre des diplômes conjoints avec des universités aéronautiques. Elle possède des accords de partenariat avec plus de 50 universités et délivre avec certaines d’entre elles de nombreux double-diplômes. Ce rayonnement international permet une formidable ouverture sur le monde aux étudiants de l’ENAC, ainsi que de nombreuses opportunités de mobilité.