La collecte régulière d'informations météorologiques est également indispensable à ces organismes
Cet article constitue aussi un point d'entrée à ceux qui souhaiteraient rejoindre un club ou se former dans l'aéronautique.
AERAL, la base de données de l’Aviation légère
Message aux Directions de la sécurité de l’aviation civile interrégionales, aux Fédérations aéronautiques et aux Structures aéronautiques :
Le formulaire électronique CERFA n° 12806*5 (compte-rendu d’activité 2017) sera mis en ligne le mercredi 10 janvier 2018 : vous pourrez, à compter de cette date, vous connecter sur le site AERAL et ainsi alimenter directement notre base de données et celle des fédérations aéronautiques.
Pour l’accès, nous vous conseillons de vous connecter directement à l’adresse suivante :
Attention : le site AERAL est fermé le vendredi 22 décembre 2017 pour archivage du compte-rendu 2016 et mise en ligne du nouveau formulaire.
Pour les utilisateurs DGAC, la connexion AERAL à compter du 10 janvier 2018 se fera avec une authentification individuelle via vos identifiants ANGELIQUE.
Je vous précise qu’il vous est demandé de bien vouloir remplir votre compte-rendu avant le 10 mars 2018 afin que nous puissions envoyer le maximum de données avant la tenue des Assemblées générales de vos fédérations aéronautiques
Rappel
Les associations loi 1901 ont normalement obligation de rendre compte de leur activité.
Les associations affiliées peuvent bénéficier de subventions de l’état par le biais des fédérations.
Les DSAC/IR peuvent verser des primes d’animation aux aéroclubs affiliés sous réserve qu’ils soient agréés et que leur compte-rendu d’activité a été complété dans AERAL.
AERAL n’a pas vocation à traiter des organismes non affiliés à une fédération reconnue selon l’article D 510-3 ou des organismes qui ne sont pas des associations selon la loi de 1901 ou des particuliers.
Rendre compte de son activité, c'est enrichir les statistiques de l'aviation légère et faire connaître l'importance et la diversité de votre discipline.
Accès à l'application AERAL
Annuaire aéronautique
En complétant AERAL, vous contribuez à l'édition d'un annuaire des structures aéronautiques par activité selon les renseignements que vous voudrez bien nous communiquer, qui parait sur le site Internet du ministère en temps réel, dès la validation définitive de votre compte-rendu d’activité.
Retrouvez dans les annuaires aéronautiques :
- les fiches des associations aéronautiques affiliées à une fédération aéronautique membre du CNFAS ou non affiliées, qui ont, au titre de l’année en cours, complété leur compte-rendu d’activité dans AERAL,
- les fiches de certains organismes de formation non affiliés mais qui ont toutefois complété leur compte-rendu d’activité dans AERAL,
- les fiches des structures aéronautiques proposant des vols adaptés aux personnes en situation de handicap.
Parution des annuaires aéronautiques pour l'année en cours: accédez aux données des aéroclubs par le biais d'une carte interactive, par type d'activité. Attention: Les annuaires sont à nouveau disponibles à compter du 10 janvier 2018, date de réouverture d'AERAL, au fur et à mesure des validations des comptes-rendus d'activité des structures.
Les fiches d’identification auxquelles vous allez accéder sont alimentées directement par les renseignements fournis par les structures aéronautiques de France métropolitaine et des DOM-TOM qui ont, au titre de l’année en cours, complété leur compte-rendu d’activité dans AERAL (Acquisition et Exploitation des rapports d’activité de l’aviation légère). Les associations mentionnées dans les annuaires sont soit affiliées à une fédération aéronautique membre du CNFAS soit non affiliées .
AVERTISSEMENT : Les annuaires ne recensent pas les sociétés intervenant en dehors du cadre des fédérations, pour la formation aéronautique, le travail aérien ou le transport de passagers.
Associations et structures aéronautiques
- Application AERAL - Associations aéronautiques Avion
- Application AERAL - Associations aéronautiques Ballon
- Application AERAL - Associations aéronautiques Hélicoptère
- Application AERAL - Associations aéronautiques ULM
- Application AERAL - Associations aéronautiques Vol à Voile
- Application AERAL - Associations aéronautiques RSA
- Application AERAL - Spécial Ile-de-France
- Application AERAL - Organismes de formation aéronautique non affiliés ayant complété leur compte-rendu d’activité dans aeral (base de données de l’aviation légère)
- Application AERAL - Structures aéronautiques proposant des vols adaptés aux personnes en situation de handicap
Agrément d’un aéroclub
En application du code de l’aviation civile (notamment l’article D. 510-1) et de l’arrêté interministériel du 9 mai 1984, les associations aéronautiques (ou aéroclubs) ne peuvent bénéficier de l’aide de l’Etat que si elles sont agréées par le ministre chargé de l’aviation civile.
Cet agrément est un label conféré par l’Etat à une association aéronautique ou à un aéroclub, justifiant une qualité de formation aux vols et une sécurité des vols suffisante, notamment.
Pour être agréée, une association aéronautique doit remplir les conditions énumérées dans l’article 2 de l’arrêté du 9 mai 1984 et présenter une demande à la préfecture du département du siège de l’association.
- Arrêté du 9 mai 1984 relatif aux conditions d’agrément des associations aéronautiques (aéro-clubs) (pdf - 595.63 Ko)
- Instruction du 19 juin 1984 relative aux conditions d’agrément des associations aéronautiques (aéro-clubs) (pdf - 948.46 Ko)
- Note du 3 mars 1988 portant harmonisation des procédures d’octroi et de retrait des agréments aux associations aéronautiques (pdf - 750.83 Ko)
Informations météorologiques
De nouvelles informations d’observation disponibles gratuitement sur le site de Météo-France viennent compléter les informations règlementaires déjà mises à la disposition des usagers aéronautiques sur le site Aéroweb.
La nouvelle rubrique du site Météo-France, « Observations », propose, sur la base du pas horaire, les observations des 24 dernières heures de 134 stations d’observation du réseau Météo-France pour quatre paramètres : vent, température, nébulosité, temps sensible. Les tableaux récapitulatifs de chaque station détaillent, sur la base du pas horaire, les paramètres suivants pour les 10 dernières heures : température (sous abri), humidité, temps présent, visibilité horizontale, direction du vent moyen, force du vent moyen, rafales, cumul des précipitations pression atmosphérique au niveau de la mer, visibilité, nébulosité totale, nébulosité couche basse et hauteur de base des nuages.
L’information est présentée sous forme de cartes et de tableaux. Il est possible de zoomer sur une région et d’obtenir le tableau complet des observations d’une station choisie.
Dans la rubrique "Liens utiles" disponible sur Aéroweb, le lien intitulé Météo-France pointe aujourd’hui vers cette nouvelle rubrique d’observations. Un avertissement s’affiche avant l’accès à la rubrique, il précise que : "L’usage des informations météorologiques de ce site reste sous la responsabilité du pilote uniquement au titre d’aide à la décision avant le départ." Il est également possible de revenir sur le site Aéroweb depuis le site Météo-France, en se rendant sur la barre de navigation en haut et de choisir la rubrique Autres sites > Sites météo spécialisés > Aviation.
- Site Météo-France – Observations en temps réel
- Présentation - Le niveau de service météorologique par Jean-Jacques Blanchard (DGAC/DTA) (pdf - 785.71 Ko)
Guide aviation
Pour les pratiquants amateurs ou professionnels dans le domaine de l'aéronautique.
L'édition 2017 du Guide aviation de Météo-France (novembre 2016) permet de préparer au mieux la partie météorologique d'un vol et de trouver les renseignements météorologiques adéquats. Le guide indique également comment décoder les messages d'observation et de prévision, lire les cartes du temps significatif, de prévision de vent et températures, interpréter les images satellite et radar, et appréhender les phénomènes météorologiques significatifs ou autres.
Se former à l’aéronautique
Existe-t-il des classes spécialisées en aéronautique dans le secondaire ?
Oui. Elles concernant le CAP et le BEP. Contacter le GIFAS au 01 44 43 17 00 pour obtenir une brochure et le détail des formations.
Comment obtenir le B.I.A (Brevet d’initiation aéronautique) et le C.A.E.A. (Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique) ?
Consulter la fiche Le BIA et le CAEA
Quel est le coût d’une formation de pilote privé ?
Il est directement lié à l’appareil utilisé et à la région. En retenant le minimum réglementaire exigé pour une formation de pilote privé complète, soit 45 heures, le prix varie de 5000 € à 7500 € auquel il faut ajouter l’inscription en aéroclub et un minimum de matériel (documentation aéro, casque, etc.).
Quels sont les métiers de l’aéronautique ?
Il en existe un grand nombre que l’on peut regrouper par famille. Pour les métiers techniques au sol s’adresser au GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) au 01.44.43.17.00. Pour les personnels navigants, les ingénieurs et les techniciens s’adresser à L’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) 05.62.17.40.23 ou à des écoles agréées.
Voler
Quel est le numéro des urgences aéronautiques ?
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page Faites le 191 pour les urgences aéronautiques.
Quelles sont les associations aéronautiques de ma région ?
S’adresser directement à la fédération concernée suivant l’activité recherchée:
- Vol moteur : Fédération Française Aéronautique (FFA) Tél : 01 44 29 92 00
- Vol à voile : Fédération Française de Vol à Voile (FFVV) Tél : 01 45 44 04 78
- Vol libre : Fédération Française de Vol libre (FFVL) Tél : 04 97 03 82 82
- ULM : Fédération Française de planeur ultra léger motorisé (FFPLUM) Tél : 01 49 81 74 43
- Hélicoptère : Fédération Française de giraviation (FFG) Tél : 01 60 05 71 20
- Parachutisme : Fédération Française de Parachutisme (FFP) Tél : 01 53 46 68 68
- Aéromodélisme : Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM) Tél : 01 43 55 82 03
- Construction amateur d’aéronefs : Fédération Française des Constructeurs Amateurs et des Aéronefs de Collection (RSA) Tél : 01 42 28 25 54
- Aérostation : Fédération Française d’Aérostation (FFA) Tél : 01 47 23 56 20
OU
Retrouvez dans les annuaires aéronautiques publiés par la DGAC :
1. Les fiches des associations aéronautiques affiliées à une fédération aéronautique membre du CNFAS ou non affiliées, qui ont, au titre de l’année en cours, complété leur compte-rendu d’activité dans aeral,
2. Les fiches de certains organismes de formation non affiliés mais qui ont toutefois complété leur compte-rendu d’activité dans aeral,
3. Les fiches des structures aéronautiques proposant des vols adaptés aux personnes en situation de handicap
Et choisissez votre domaine d’activité pour accéder à la carte inter-active.
Comment préparer son vol sur internet ?
Le service de préparation de vol pour l’aviation légère est disponible sur les pages web du Service de l’Information Aéronautique (SIA).
Ce site, qui propose l’accès à une partie de l’information aéronautique réglementaire, permet aussi d’accéder aux Notams et aux informations météorologiques (TAF, METAR et Cartes) et de déposer un plan de vol pour le trajet défini.
Il offre également la possibilité à chaque usager, par la création d’un « pseudo », de personnaliser un certain nombre d’informations comme la liste des aérodromes fréquentés, ou celle des aéronefs utilisés.
De plus, grâce à un code d’accès, ce site dispense gratuitement à tout usager aéronautique qui en fait la demande, des informations de météorologie aéronautique proposées par Météo France. (Identifiant et mot de passe requis)
Pour toute remarque ou complément d’information, n’hésitez pas à contacter le SIA en vous connectant sur le site du Service de l’Information Aéronautique.
Où trouver l’information météorologique pour le V.F.R. ?
L’information est dispensée sous forme de textes, de codes ou de cartes. Il existe plusieurs possibilités selon le moyen d’accès à l’information et l’organisme gestionnaire. Certains nécessitent un code d’accès.
Moyens mis à disposition des usagers VFR par Météo France :
- Le téléphone au 08.92.70.10.14 pour consulter le répondeur des prévisions aérologiques vol à voile et vol libre
- Le téléphone au 08.99.70.12.15 pour consulter un prévisionniste spécialisé
- Le site internet de météo France : www.meteofrance.com, rubrique aviation
- Aéroweb
- Olivia
Où trouvez les AIC, sup AIP et autres informations aéronautiques ?
Les informations aéronautiques sont disponibles sur le site du Service de l’Information Aéronautique (SIA).
De plus les publications aéronautiques éditées par le SIA peuvent être commandées ou téléchargées.
Obligation d’emport et tenue à jour des documents telles que définies dans l’arrêté du 24 juillet 1991 au chapitre VI - DOCUMENTATION
Ai-je le droit de comptabiliser des heures de vol effectuées à l’étranger sur mon carnet de vol ?
Oui si les heures ont été validées par une autorité aéronautique dans le pays (et obtenue sur une licence).
Une qualification IR passée à l’étranger est-elle utilisable en France ?
Pour voler en IR sur un appareil F- avec une licence étrangère OACI, rendez-vous sur la Fiche Pilotes avions - Obtenir/proroger/renouveler une qualification IR, IR/CB, EIR, QC, QT, rubrique Qualification nationale de vol aux instruments de pilote privé avion (F/N-IR(A)) > Report d’une qualification IR(A) OACI
Validation licences étrangères / Foreign licenses validation
Vous trouverez ci-après la liste des éléments nécessaires pour l’obtention d’une validation française d’une licence étrangère OACI
Fiche Validation et transfert d’une licence
You will find hereafter the list of documents required to obtain the French validation as a private AIM of a foreign ICAO license
Conditions de vol pour des avions immatriculés "N", en France et aux USA, avec licences françaises
Un pilote détenteur d’une licence française en cours de validité peut exercer les privilèges de sa licence sur un aéronef immatriculé au registre américain, dans l’espace aérien français, pour les vols de nature privée. Dans ce cadre, les privilèges ne peuvent être exercés que dans les limites du territoire français. Au-delà, le pilote doit obtenir une validation de sa licence par les autorités américaines.
Réunions d’information
La MALGH est la mission aviation légère, générale et hélicoptères placée auprès du directeur général de l’aviation civile.
Le rôle de la MALGH est double :
- être le point d’entrée unique de la DGAC pour les usagers de l’aviation légère, générale et hélicoptères et, à ce titre, recueillir les sollicitations de ces usagers, les aiguiller vers les bons interlocuteurs de la DGAC et suivre l’avancement des dossiers et réponses faites,
- conseiller le directeur général sur les politiques à mettre en œuvre vis-à-vis de ces usagers et suivre en son nom la mise en œuvre de ces politiques.
Afin d'informer les usagers de l’aviation légère, générale et des hélicoptères sur l’ensemble des perspectives en matière d’obligation d’équipements d’aéronef, des réunions périodiques d’information, autrefois connues sous le nom de réunions "SFACT/DNA", ont été reprises depuis 2015.
Leur objectif est d’effectuer un rappel systématique des obligations programmées qu’elles soient d’origine nationale, européenne ou OACI et qu’elles proviennent de besoins en matière de sûreté, de sécurité, de navigation aérienne, ou encore de recherche et sauvetage afin que les usagers et la DGAC puissent anticiper les contraintes liées à la mise en conformité avec ces obligations.
Retrouvez dans cette partie, date par date, les éléments d’information diffusés au cours des réunions d’information.
Séminaire du 21 septembre 2017 - SERA C - Évolutions réglementaires et nouvelle phraséologie
Réunion du 12 avril 2016
- Programme de la réunion du 12 avril 2016 (pdf - 214.88 Ko)
- Présentation - Niveau de service météorologique par Jean-Jacques Blanchard (DGAC/DTA) (pdf - 785.71 Ko)
- Présentation Analyse de satisfaction DSNA vers les pilotes de l’aviation générale par Hélène Bastianelli (DGAC/DSNA), Samantha Muller (DGAC/DO) et François Butault (DGAC/DSNA) (pdf - 1.49 Mo)
- Présentation Procédures PBN Réseau minimal ILS, Navigation conventionnelle par Sophie Baranes (DGAC/DSNA) (pdf - 567.7 Ko)
- Présentation CS-STAN par Stéphane ZUNINO (DSAC/OSAC) (pdf - 936.73 Ko)
Réunion du 25 mars 2015
- Programme de la réunion du 25 mars 2015 (pdf - 132.89 Ko)
- Présentation - CS STAN – Standard Changes – Standard Repairs par Thomas Iacono, Adjoint chef de Pôle "certification, suivi de navigabilité et aviation générale" (NO/NAV) (pdf - 687.52 Ko)
- Présentation - Niveau de service météorologique par Jean-Jacques Blanchard, Chef du Pôle Ciel Unique (pdf - 651.16 Ko)
- Présentation - PBN, ILS/GNSS par Sophie Baranes, Chef de Pôle Navigation, AIS et Espace (pdf - 429.63 Ko)
- Présentation - NPA IR PBN par Raphaël Guillet, adjoint au chef de bureau de la Navigation Aérienne et de l’Espace Aérien (MCU1) (pdf - 483.18 Ko)
- Présentation - Enregistreurs de vol et ELT par Marie-Eve Brihaye, Chef de programme Pôle "spécialistes et techniques" (NO/ST) (pdf - 539.6 Ko)
- Présentation - Transition AIR OPS, OPT OUT par Louis Teodoro, Adjoint chef de Pôle "aéronefs et opérations aériennes" (ERS/AOA) (pdf - 1.08 Mo)
Statistiques Aéroclubs
Données chiffrées fédérations aéronautiques
Statistiques générales de l’aviation légère (OAC)
Comptes-rendus d'activité des clubs et structures pratiquant l'aéronautique
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser
Instance de Sécurité de l'Aviation de Loisir - ISAL
Site de la Fédération Française Aéronautique - Mémo du pilote
-
Rapport d’activité 2016 de la DSAC
(format - 11.89 Mo)
Rapport d’activité 2016 de la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile
- Plaquette d'information "Traversée maritime Continent - Corse" (pdf - 3.83 Mo)
- Leaflet "Continent–Corsica Sea Crossing" (pdf - 3.82 Mo)
Nous contacter / Contact us
Une boîte à courriels est ouverte EXCLUSIVEMENT pour des questions relevant du domaine de l’Aviation légère (loisir, sport, travail aérien, déplacements)
Pour poser vos questions, merci d’écrire à : aviation-legere@aviation-civile.gouv.fr
Attention ! Les questions hors de ce champ de compétence, notamment celles concernant les pilotes professionnels, le transport aérien ou les personnels navigants commerciaux (hôtesses de l’air et stewards), ne seront pas traitées.
Pour les renouvellements de licences ou tout problème concernant les nuisances sonores, il vous faut consulter directement les DSAC interrégionales dont vous dépendez. Tous les contacts figurent sur la Fiche Direction générale de l’aviation civile
For English speakers
This e-mail is EXCLUSIVELY reserved to the General aviation field (leisure, sport)
To ask your questions, please write to: aviation-legere@aviation-civile.gouv.fr
Warning !
We won’t answer any questions beyond this field of competence especially the ones relating to air transport, professional pilots or air hostesses and stewarts.